L’analyse fonctionnelle d’un produit

 

Obtenez les compétences nécessaires à l’analyse fonctionnelle d’un produit innovant.

 

L’analyse fonctionnelle est une étape capitale du processus de conception du produit innovant. Transtech vous accompagne tout au long de ce processus technique.

Grâce à sa formation, Transtech transmet les connaissances nécessaires au suivi de la démarche de développement technique du produit : fabrication de démonstrateur et prototype, par vous-même si vous avez les compétences nécessaires ou par un sous-traitant.

L’analyse fonctionnelle d’un produit et du besoin

L’analyse fonctionnelle d’un produit vise à définir l’ensemble des fonctions du produit, vues des “parties prenantes”, dont les futurs utilisateurs ; puis à les classer par ordre de priorité. Elle comprend plusieurs étapes successives:

  • Décomposer le(s) besoin(s) exprimé(s) par le client, tout en identifiant les différentes phases du cycle de vie du produit innovant,
  • Lister les fonctions que doit satisfaire l’invention en conséquence (fonctions de service, fonctions techniques),
  • Caractériser les fonctions par des métriques permettant de vérifier leur réalisation,
  • Hiérarchiser ces fonctions par degré d’importance.

Le travail de l’analyse fonctionnelle d’un produit permet de rédiger par la suite le cahier des charges fonctionnel et technique du produit.

 

L’analyse fonctionnelle d’un produit, une étape essentielle

L’analyse fonctionnelle est un outil aidant à définir et maximiser la qualité en conception. Cette analyse permet d’expliciter votre demande et d’identifier précisément les besoins à satisfaire en termes de fonctions.

Quelques travaux sont réalisables en amont pour compléter votre vision de l’invention : étude du système et du fonctionnement du futur produit, examen de son cycle de vie et de son environnement, etc.

L’objectif du travail d’analyse fonctionnelle est de qualifier les différentes attentes et besoins de vos utilisateurs finaux (et clients), puis de les lister par importance.

Le cahier des charges fonctionnel et technique de votre prototype

Une fois le travail d’analyse des fonctions effectué, une rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique doit être menée. Le cahier des charges doit prendre en compte le cycle de vie du futur produit et doit regrouper :

  • La présentation générale du projet (problématique, besoin, contexte, environnement…),
  • La liste des fonctions de service remplies par le produit et répondant au(x) besoin(s) formulé(s) par l’utilisateur,
  • L’identification des contraintes auxquelles le produit doit être conforme (exigences techniques, réglementaires, environnementales, autres).

Les finalités de l’analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle est un ensemble de travaux techniques ayant pour objectif d’identifier les besoins de l’utilisateur final, puis de lister et faire correspondre les fonctions de services du futur produit à ce(s) besoin(s).

Transtech vous accompagne dans vos démarches et vous propose des enseignements dédiés au développement technique des projets d’innovation.

Des connaissances nécessaires pour la mise en marché de votre produit

L’analyse fonctionnelle peut être représentée sous forme de diagramme afin d’exprimer la recherche du/des besoin(s), ou de recenser l’ensemble des fonctions du système répondant aux attentes des utilisateurs.

Les connaissances acquises pendant la formation développement technique de Transtech vous permettront de construire efficacement l’analyse fonctionnelle et le cahier des charges fonctionnel et technique du produit issu de votre invention.

Un outil de créativité et d’innovation pour répondre aux besoins

L’analyse fonctionnelle d’un produit favorise la créativité et l’ouverture du champ des solutions. En effet ce travail maximise l’exhaustivité de la démarche et appuie le choix de la solution finale, définie selon les exigences à satisfaire pour l’utilisateur.

Cette technique vous permet de rechercher des solutions alternatives potentiellement plus pertinentes que la solution initiale, et avec plus de créativité. Afin de ne jamais perdre le fil conducteur de vos idées, vous devez fréquemment vous interroger sur votre invention :

  • Qui est le client, qui est l’utilisateur final ? À qui vendre mon produit ?
  • Pour répondre à quel(s) besoin(s) ?
  • Avec quelle(s) solution(s) ?

 

Formez-vous avec Transtech

Transtech vous conseille lors des prises de décision stratégique pour optimiser la réussite de votre projet d’innovation.

Parmi les compétences de l’équipe Transtech, des experts techniques et industriels possédant une solide expérience pédagogique vous assisteront. Participez à nos formations pour bénéficier d’une méthodologie efficiente et structurée en développement technique.

Contactez-nous

    Formez-vous avec Transtech

    Votre projet
    commence ici !

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création



    Nos partenaires

    Région Nouvelle Aquitaine
    Bordeaux Métropole
    Ville de Gradignan
    Ville de Saint-Médard-en-Jalles
    Aquitaine Active
    Salon International des Inventions de Genève
    Imagine Meschers
    Estia
    Fablab Copernic
    La Canopée Gradignan
    Eurekatech Angoulême
    La Fabrick Mont-de-Marsan
    Pôle Innovation de Saintes
    Les Premières Nouvelle-Aquitaine
    Capacités
    Technopole Grand Poitiers
    Inno’vin
    Bordeaux Unitec
    Bordeaux Technowest
    Technopole Bordeaux Montesquieu
    ADI Nouvelle-Aquitaine
    CNCPI
    Chambre de Métiers et de l’Artisanat
    INPI
    Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux