Comment réussir le lancement d’un nouveau produit ?

 

Transtech vous livre ses conseils et vous explique comment réussir le lancement d’un nouveau produit.

Notre objectif : maximiser toutes vos chances de réussite pour la construction de votre stratégie de marché et le lancement de votre produit innovant.

 

Préparer la mise en marché de votre invention permet de réfléchir en amont à votre proposition de valeur, et de pouvoir établir un positionnement distinctif et attractif par rapport à vos concurrents.

Des astuces pour réussir le lancement d’un produit innovant

 

Pour vous aider à gagner en efficacité, Transtech vous propose une formation et un accompagnement personnalisé pour vous aider à construire votre propre stratégie économique.

De l’étude de marché à la commercialisation de votre invention, en passant par le business model, Transtech vous donne tous ses conseils et astuces pour la réussite du lancement de votre produit.

L’étude de marché pour réussir le lancement d’un nouveau produit

En amont du lancement commercial de votre innovation, vous devez réaliser une étude de marché. Le but est de s’intéresser aux offres et produits présents sur le marché que vous visez, d’analyser les tendances et le potentiel du marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des journaux spécialisés, les sites de vos concurrents, etc.. mais attention à vérifier la fiabilité de toutes les sources qui pourraient être utiles à vos recherches. Cet exercice permettra d’orienter au mieux la mise en marché de votre produit innovant et donc le lancement, dans l’optique de vous faire remarquer des autres acteurs du marché.

 

L’analyse SWOT de votre projet

Nous vous recommandons également de procéder à une analyse SWOT de votre projet. C’est-à-dire étudier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre nouveau produit.

Les outils que vous propose Transtech lors de sa formation permettent de répondre à plusieurs objectifs :

  • Analyser la valeur ajoutée de votre produit par rapport aux concurrents,
  • Identifier les axes d’amélioration sur lesquels travailler,
  • Saisir les opportunités éventuelles de votre secteur,
  • Prendre en considération les risques probables de votre environnement.
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Définir le prix de votre produit innovant


Le prix du produit est également un élément important à définir lors de la construction de votre stratégie économique. Celui-ci pourra être défini après l’étude de marché, lorsque vous aurez identifié et analysé les tarifs appliqués par la concurrence et le prix que vos futurs clients sont prêts à payer. C’est avant tout la valeur ajoutée de votre produit qui poussera vos prospects à passer à l’acte d’achat.

 

Le ciblage marketing pour réussir le lancement

Définir son cœur de cible et les cibles secondaires est une étape essentielle. Ce travail consiste à sélectionner les segments de marché où les consommateurs expriment des attentes auxquelles votre produit peut répondre. Le but est de comprendre le comportement de votre cible afin d’optimiser votre positionnement et s’adresser de manière pertinente à votre public.

Récolter des données avant de lancer un nouveau produit

Avant tout, la collecte de données doit répondre à un objectif précis et en lien avec votre stratégie de marché. Pour cela, vous pouvez :

  • Réaliser une étude quantitative (par des questionnaires administrés à un échantillon représentatif de votre population)
  • Réaliser une étude qualitative sur le comportement vis-à-vis de votre offre (avec des focus group par exemple).

 

L’analyse concurrentielle pour le lancement d’un nouveau produit

L’analyse concurrentielle ne consiste pas seulement à regarder les sites des concurrents ou leurs réseaux sociaux.

Bien réalisée, cette étude va vous permettre de connaître vos concurrents, d’analyser leurs stratégies ainsi que leurs points forts et points faibles. L’analyse concurrentielle est indispensable pour tous les porteurs de projet prêt à lancer un nouveau produit sur le marché. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous devez étudier votre concurrence régulièrement et pas uniquement au stade de lancement.

Comment réussir le lancement d'un nouveau produit

Bénéficiez d’une méthodologie pertinente et efficace

Afin de réaliser une étude de marché efficacement, Transtech vous propose une méthodologie adaptée à votre projet d’invention. Dans le cadre de l’accompagnement Stratégie et Marché, Transtech vous conseille sur toutes les étapes de l’élaboration de votre stratégie de développement de marché.

Le lancement d’un nouveau produit est une opération marketing qui, bien menée, permet de booster le démarrage des ventes de votre produit. Un lancement de produit doit être accompagné d’une stratégie de communication et de marketing efficace et coordonnée. En effet, avoir un plan de communication défini en amont du lancement du produit vous rendra plus crédible et vous aidera à acquérir de nouveaux clients dès le départ de votre mise en marché.

 

Comment réussir le lancement d’un nouveau produit avec un plan de lancement

Le plan de lancement de votre nouveau produit reprend la même démarche que votre plan marketing, avec une mise en avant de la valeur ajoutée de votre offre et des distinctions de votre produit par rapport aux concurrents.

 Les objectifs du plan de lancement :

  • Vous permettre de mettre en lumière l’arrivée de votre nouveau produit sur le marché
  • Mettre en place votre stratégie de lancement et les actions de communication associées.

Comment réussir le lancement d’un nouveau produit ?

Pour un lancement de produit réussi, Transtech vous accompagne dans l’analyse de votre marché et de vos cibles, tout en vous aidant à vous poser les bonnes questions :

  • En quoi votre proposition est-elle différente par rapport à l’offre existante ?
  • À qui s’adresse précisément votre produit ?
  • Comment atteindre la cible visée ? Par quels canaux ?

Transtech vous aide à être dynamique et innovant dans vos démarches. Notre mission : vous aider à positionner votre produit sur le marché de manière optimale.

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