Innover et entreprendre en tant qu’étudiant

Étudiant en école d’ingénieur, de design, de commerce, en université :

nous vous accompagnons pour structurer vos démarches efficacement et développer votre projet d’entrepreneur en toute sécurité.

Vous êtes étudiant et porteur de projet innovant ou d’une idée inédite ? Vous souhaitez la tester et la développer pendant ou à la suite de vos études ? Rejoignez Transtech !

2500 inventions accompagnées depuis 35 ans 76 entreprises créées depuis 5 ans 30 Experts à votre écoute au quotidien 187 Adhérents en 2020

Un statut juridique reconnu : «  L’Étudiant Entrepreneur »

Le statut national « Étudiant Entrepreneur », s’adresse à tous les étudiants et jeunes diplomés possédant le bac et ayant un projet de création. Le projet peut revêtir une finalité économique et/ou sociale, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise.

L’objectif du statut est de répondre aux problématiques spécifiques des étudiants-entrepreneurs, telles que le besoin d’être accompagné et de renforcer sa légitimité par un statut juridique dédié.

En obtenant le statut d’« Étudiant Entrepreneur », vous :

  • Bénéficiez d’un accès privilégié à des espaces de coworking et d’aide à la création d’un projet innovant
  • Accédez à un écosystème de professionnels et un solide réseau de partenaires
  • Profitez d’un accompagnement aménageable à votre emploi du temps de cours
  • Pouvez obtenir des aides financières dédiées (concours, appels à projets, prêts d’honneur, etc)
  • Validez vos compétences pour un diplôme (équivalence de crédits ECTS)
  • Pouvez dédier votre stage à la création de votre entreprise.

Ce statut est accessible par le dispositif PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat), initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il n’est évidemment pas obligatoire pour développer votre projet de création, mais comporte de nombreux avantages pour faciliter vos démarches.

Effectuez votre demande de statut « Étudiant Entrepreneur »

2500 projets
réalisés grâce
à Transtech !

Découvrez tous les projets
Eraole

L’avion à traction électrique aux énergies propres

Local House

Le système constructif à performance thermique

Oenocar

Pour une consommation responsable du vin

Formaliser votre projet : les premières démarches

Concernant votre projet de création, il existe quelques bons réflexes à adopter dès les débuts :

  • Déposer une enveloppe Soleau: l’enveloppe Soleau est un moyen de preuve de l’idée et de sa date. Elle constitue une première étape pour « protéger » votre idée en vous identifiant en tant qu’auteur. Son dépôt s’effectue auprès de l’INPI et a un coût de 15 euros, pour une durée de validité de 5 ans.
  • Signer des accords de confidentialité: l’accord de confidentialité, ou accord de non-divulgation, est un contrat qui engage les parties prenantes de votre projet. Il vous protège dans vos échanges avec le(s) signataire(s) : partenaires, prestataires, structures d’accompagnement d’inventeur, etc. Ces derniers ne pourront donc en aucun cas tirer avantage de l’information transmise ou la divulguer.

 

formalisez votre projet Transtech
  • Se faire accompagner: le développement d’un projet innovant est un parcours semé de pièges potentiels. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par des professionnels de l’innovation dans vos démarches. Nous en avons fait notre mission, dans le respect de nos valeurs de confidentialité, d’éthique et d’écoute.

Nous accompagnons tous les étudiants porteurs de projets innovants, que vous souhaitiez créer une entreprise ou non. Pour rejoindre l’accompagnement Transtech et bénéficier de conseils personnalisés, demandez votre dossier « premier contact ». Il comprend :

  • Des accords de confidentialité
  • Une fiche d’information sur votre projet à compléter
  • Un dossier de présentation de nos services et de l’association

Nous organiserons alors votre premier rendez-vous avec l’un de nos mentors. Par la suite, notre comité d’experts se réunit pour étudier votre dossier, sous réserve de votre adhésion à l’association. Des préconisations juridiques, techniques et économiques seront émises afin de vous orienter vers les formations et accompagnements thématiques adaptés.

Pour en savoir plus sur le 1er contact : Formaliser votre projet

Valider la faisabilité de votre invention

Valider la faisabilité de votre invention est une étape essentielle de votre parcours. Il s’agit d’évaluer s’il est opportun d’investir du temps, de l’argent et des ressources dans le développement de votre projet.

Trois piliers de faisabilité doivent être étudiés : la propriété intellectuelle, le développement technique, et la stratégie. Pour vous y aider, Transtech dédie une offre adaptée à chaque besoin, et aménageable à votre emploi du temps d’étudiant.

Valider votre invention 

Transtech

Pack « Propriété Intellectuelle »

Le pack « Propriété Intellectuelle » vise à protéger le(s) caractère(s) innovant(s) sur le(s)quel(s) repose votre invention. Nous étudions avec vous les antériorités de votre projet et le titre de protection industrielle ou intellectuelle le plus adéquat. Le pack P.I comprend la formation « Propriété Intellectuelle » et l’accompagnement « Propriété Intellectuelle » : un suivi personnalisé pour le choix de la forme de protection intellectuelle la plus adaptée à votre projet (dépôt de brevet, de dessins et modèles, de marque, etc).

Transtech

Pack « Développement technique »

Le pack « Développement Technique » vise à valider les aspects techniques de votre produit et prouver son fonctionnement à travers la preuve de concept (POC). Le pack comprend :

  • La formation « Développement technique » : explication des étapes de fabrication d’un démonstrateur, en vue du prototypage, de l’ingénierie produit et du développement industriel. Lien page « Formation Dev tech »
  • L’accompagnement « Développement technique » : un suivi personnalisé pour la rédaction de votre cahier des charges et l’identification des prestataires nécessaires à la fabrication du prototype. Lien page Acc. Dev. Tech.
Transtech

Pack « Stratégie et Marché »

Le pack « Stratégie et Marché » vise à confirmer que votre invention répond à un besoin, apporte une solution à un problème rencontré par vos futurs consommateurs. Le pack comprend :

  • La formation « Stratégie et Marché » : méthodologie de l’étude de marché et de la construction d’une stratégie d’accès au marché adaptée. Lien page « Stratégie et marché »
  • L’accompagnement « Stratégie et marché » : un suivi personnalisé pour valoriser au mieux votre invention pour son entrée sur le marché. Lien page Acc. Stratégie et marché

Préparer la mise en marché

Préparer la mise en marché de votre invention est la troisième étape de votre parcours. À ce stade, vous avez validé les jalons de faisabilité de votre projet et êtes prêt pour penser la commercialisation de votre produit.

Deux voies s’offrent à vous pour rendre accessible votre produit innovant : l’entrepreneuriat, c’est-à-dire la création d’entreprise (start up, Jeune Entreprise Innovante, etc), ou le transfert. Quel que soit votre choix, Transtech accompagne les étudiants entrepreneurs jusqu’au bout de l’aventure inventive.

Préparer la mise en marché 

Pack « Transfert »

Le pack « Transfert » vise à valoriser votre projet et vous préparer à la rencontre de vos futurs repreneurs de manière efficace. Il comprend la formation « Académie Transfert » et l’accompagnement « Transfert » : un suivi post-formation personnalisé pour concevoir efficacement votre travail préparatoire au transfert.

Sur prestation complémentaire, votre mentor Transtech peut vous proposer sa présence lors de rendez-vous d’affaires avec des repreneurs potentiels.

Rechercher des financements

Le financement étant un aspect capital du développement d’invention, et tout particulièrement lorsque l’on est étudiant, Transtech vous accompagne dans vos recherches :

  • Mise en relation avec des investisseurs: dans le cadre des rendez-vous d’affaires de l’événement annuel I’NOV PRO. Sous réserve d’inscription aux rendez-vous d’affaires et de l’acceptation du rendez-vous par l’investisseur.

 

  • Accompagnement dédié au financement participatif : un encadrement sur mesure pour l’organisation de votre campagne de crowdfunding et sa communication. Accompagnement réservé aux adhérents, sur prestation individuelle et sur devis. En savoir plus 

Depuis plus de 35 ans, Transtech mobilise ses experts et ses entrepreneurs expérimentés pour accompagner les étudiants entrepreneurs, porteurs de projets et d’initiatives innovantes.

Accompagnements thématiques, formations, mises en relation : votre parcours Transtech est construit pour la réussite de votre projet d’inventeur, tout en étant personnalisé à votre profil, vos besoins et vos attentes. Démarrons ensemble votre projet de création.

Contactez-nous